Vous vous êtes peut-être déjà demandé comment utiliser Google Adwords pour cibler des internautes qui correspondent exactement à votre public, pour être mis en avant dans les suggestions Youtube.
Vous avez probablement déjà essayé d’améliorer vos publications sur Facebook et vous avez peut-être même diffusé quelques publicités sur Instagram ? Mais avez-vous déjà envisagé la puissance du réseau de recherche de Google pour la publicité de vos musiques ?
Il est vraiment très important d’optimiser votre présence en ligne pour Google. Nous allons explorer comment publier votre musique à l’aide de Google AdWords.
Un certain nombre de grandes entreprises investissent des dizaines de milliers d’euros par mois (et parfois même par jour !) dans les campagnes AdWords, le principal avantage de la plateforme est que vous pouvez la personnaliser en fonction de vos besoins et de votre budget, qu’il soit petit ou grand.
Même si vous n’investissez que quelques dollars par jour, vous pouvez tout de même voir combien de personnes voient vos annonces, combien de personnes consultent votre site Web et quels sont les annonces et les mots clés qui performent le mieux.
Par exemple, imaginons que vous êtes un DJ ou artiste voulant faire du live pour des anniversaires ou mariage sur la région de Montpellier… Si vous lancez une campagne AdWords avec le ciblage géographique et les mots clés appropriés, vous pouvez essentiellement garantir que vous atteignez les personnes qui recherchent précisément ce que vous proposez. Et plus vos annonces sont pertinentes pour votre public cible, moins votre coût par clic sera élevé !
💡 Développer sa notoriété et se faire des contacts dans l’industrie musicale prend du temps. Groover, plateforme de mise en relation d’artistes indépendant.e.s et de pros de la musique, vous permet de contacter les meilleurs médias, radios, labels et pros de l’industrie musicale, avec une garantie d’écoute et de retour en moins de 7 jours.
Quel est votre objectif de promotion avec Google et Youtube ?
Tout d’abord, demandez-vous: qu’est-ce que je souhaite faire d’une campagne AdWords?
S’agit-il de vendre des billets pour un live, de se faire booker pour jouer dans votre région ou de générer davantage de trafic sur votre site Web ?
Il est fondamental d’avoir un objectif spécifique à l’esprit dès le départ.
Vous verrez qu’il existe de nombreux éléments différents à expérimenter au cours du processus de mise en place d’une campagne. Ne soyez donc pas déçu si vous n’atteignez pas votre objectif la première fois. Parfois, un petit changement peut faire toute la différence quant à l’efficacité de vos annonces. On vous conseille également cet article qui explore en particulier comment exploiter Youtube pour faire découvrir vos musiques.
Combien coûte AdWords?
AdWords utilise un modèle de coût par clic (CPC), ce qui signifie que les clics sur vos pubs ne vous sont facturés que lorsqu’un internaute clique sur votre annonce, quel que soit le nombre de diffusions. Vous pouvez définir le budget quotidien afin de ne pas dépasser votre budget de promotion.
Votre CPC est en grande partie déterminé par le nombre d’annonceurs proposant des enchères sur les mêmes mots clés que vous avez sélectionnés.
Mais AdWords tient également compte de la qualité et de la pertinence de vos annonces, ce qui signifie que les meilleures annonces sont récompensées par des coûts moindres et un meilleur positionnement. Pour avoir une annonce pertinente il faut soigner la qualité de votre texte et image mais aussi faire en sorte qu’il intéresse et génère le taux de clics le plus élevé possible.
Comment trouver des mots-clés pertinents ?
Mettez-vous à la place de vos fans potentiels. Que recherchent-ils ?
Le planificateur de mots clés gratuit de Google – Keyword Planner Google – devrait être votre premier arrêt. Vous pouvez l’utiliser pour savoir à quelle fréquence les mots-clés sont recherchés, dans quelle mesure ils sont compétitifs et même découvrir de nouveaux mots-clés qui pourraient s’avérer efficaces. Vous pouvez compléter vos recherches avec d’autres outils gratuits tels que Google Trends et Wordtracker.
< Pour utiliser Keyword Planner c’est ici >
Lorsque vous effectuez des recherches, commencez à créer une liste contenant vos mots-clés les plus importants. Vous en aurez besoin pour créer vos annonces, alors gardez-les à portée de main!
Comment créer une campagne AdWords ?
Vous pouvez définir des campagnes via AdWords, telles que les annonces du Réseau Display et les annonces vidéo YouTube, mais nous vous suggérons de vous familiariser d’abord avec les annonces du Réseau de Recherche, puis d’explorer les autres options ultérieurement si vous le souhaitez.
– Réseau Display: diffusion de pub textuelles ou images sur des milliers de sites web potentiels dans votre thématiques
– Réseau Youtube: inclut la pub avant lancement d’une vidéo + vidéos suggérées + mise en avant moteur de recherche Youtube
– Réseau de recherche : celui que la plupart des personnes ont en tête: les pubs qui s’affichent dans les résultats de recherche sur Google
Google Ads et Youtube Ads
- 1. Accédez à la page d’accueil AdWords et cliquez sur le bouton « Commencer maintenant » pour vous inscrire gratuitement.
- 2. Une fois connecté, cliquez sur « Campagnes », puis sur le signe plus pour créer une nouvelle campagne.
- 3. Vous devriez maintenant être sur l’écran “type de campagne”. Cliquez sur « Réseau de recherche », puis sélectionnez l’objectif de votre campagne.
- 4. Après avoir cliqué sur «Continuer», vous verrez sur cette page l’affichage de tous les paramètres de votre campagne.
- Sélectionner «non» pour «ajouter un réseau d’affichage» (pour commencer simplement) et de conserver la plupart des paramètres par défaut. N’hésitez pas à spécifier différents lieux ou langues en fonction de l’endroit où vous vous trouvez et du public que vous ciblez.
- 5. Entrez votre budget quotidien et les dates de début et de fin de votre campagne, puis cliquez sur « enregistrer et continuer ».
- 6. Vous accédez ensuite aux groupes d’annonces. À l’aide de la liste de mots clés principale que vous avez créée précédemment, créez deux ou trois groupes d’annonces avec des ensembles de mots clés associés.
Pour aller plus loin avec le Groover Blog
- Instagram pour les musiciens, comment gagner des followers
- Comment faire connaître sa musique sur Youtube
- Les meilleurs outils à connaître pour bien promouvoir ta musique
- Guide pour promouvoir sa musique sur Facebook Ads et Instagram Ads
—