Si vous êtes débutant et vous sentez un petit peu perdu au moment de choisir votre clavier, sachez qu’il existe une multitude d’excellentes références pour débuter au clavier maître, le tout est d’arriver à définir les fonctionnalités dont vous avez besoin.
En effet, il faut savoir si vous souhaitez :
- un grand nombre de touches, avec un toucher lourd, semblable à un vrai piano.
- un mini clavier compact de 25 touches, pratique pour voyager
- un clavier avec une tonne de bouton pour élaborer vos sons comme un pro
- ou bien un clavier ultra épuré et intuitif ?
Évidemment, plus il sera grand, avec des matériaux de qualité et plein de potentiomètres plus il sera coûteux, mais on trouve aujourd’hui des dizaines de claviers très abordables pour leur qualité et la quantité d’option qu’ils embarquent.
Rappelons-le, conçu pour envoyer des informations midi à une interface comme un logiciel, le clavier maître (ou clavier midi) est l’outil principal de tous les compositeur de M.A.O. À la différence des synthétiseurs, les claviers maîtres ne produisent aucun son tout seul et sont donc reliés à des logiciels (DAW) sur lesquels on choisira l’instrument avec lequel on souhaitera jouer sur notre clavier.
Le MIDI signifie Musical Instrument Digital Interface, et est un format et un protocole de formulation créé pour la musique, et utilisé pour communiquer entre les instruments et les contrôleurs (comme l’ordinateur) en passant par un logiciel de musique. Aujourd’hui très répandu, il est apparu dans les 80’s avec l’apparition de nouveaux instruments électroniques comme les boîtes à rythmes et les synthés, dans le but de faciliter les échanges entre les différents instruments. Complètement lié à la M.A.O (Musique Assistée par Ordinateur), il permet des possibilités de son et de composition infinies.
Voici une sélection des 6 des meilleurs claviers maîtres dispo sur le marché, en essayant de vous proposer le meilleur de chaque « grande famille », pour tous les budgets (la plupart des claviers sont disponibles avec un différent nombre de touches, on vous indiquera toutes les versions dispo lorsque c’est la cas) :
1) Débuter au clavier maître avec l’Akai MPK Mini MKII
Akai est une société japonaise fondée en 1929 qui propose du matériel audio, un de ses derniers cartons est le MPK Mini. Célèbre pour son design et ses couleurs noires et rouges, le MPK mini est un classique, et sans aucun doute le mini clavier maître le plus utilisé par les compositeurs et les beatmakers.
Doté d’un port usb, de 25 mini touches sensibles à la vélocité, d’un arpégiateur intégré, d’un joystick 4 directions pour la modulation et le pitch, de 8 pads et de 8 potentiomètres, il reste quand même extrêmement compact et est parfait pour pouvoir composer en déplacement, ou juste pour permettre de ne pas occuper trop de place sur le bureau.
De dimensions 317 x 181 x 44 mm, un peu moins que la largeur d’un ordinateur portable et 748 grammes, il convient aux professionnels ainsi qu’aux débutants, n’ayants pas besoin de jouer sur un grand nombre de touches en même temps. Il est aussi beaucoup utilisé en live, notamment en musique électro.
< Achetez Akai mpk mini mk2 >
2) Komplete Kontrol
Komplete Kontrol S
Native Instruments est une entreprise allemande, spécialisée dans la fabrication d’instruments de musique élctroniques et de logiciels. Étant donné leur réputation, on est pas étonné de voir la qualité du produit qu’on vous présente : Le Komplete Kontrol S.
Le Komplete Kontrol S est le top des claviers intelligents, avec ces 2 écrans HD en couleur, les boutons de fonction rétroélairés et la technologie « Light Guide » (des leds au dessus des touches qui indiquent l’emplacement des sons des zones utiles, des touches modificatrices, des gammes et plus encore), on a affaire à une vraie machine de guerre.
De plus, le reste de son design est également très travaillé et très épuré, en noir mat avec des matériaux agréables, il donnera à votre home studio une vraie touche de modernité.
Il est disponible en 49, 61, et 88 touches semi-lestées comme sur la photo, et possède 8 boutons tactiles pré-assignés qui vous permettront d’ajuster avec précision vos sons et effets Komplete et NKS (un système qui regroupe tous les sons komplete et les sont d’autres marques, créé par Native instruments). Il dispose d’un « encodeur-poussoir » qui permet de parcourir votre bibliothèque et de naviguer dans votre logiciel et sur les 2 écrans présents sur le clavier ultra rapidement et intuitivement.
À gauche de l’écran, des boutons qui ont accès direct aux fonctions de base de votre logiciel (play, stop, rec, loop, métronome etc…) que ça soit Logic Pro X, Ableton Live, Cubase, Nuendo ou GarageBand.
Vous avez aussi accès à vos scènes, patterns et plus encore dans Maschine. À gauche du clavier, on retrouve une molette de pitch et une molette de modulation en caoutchouc, et deux boutons pour monter ou descendre le clavier d’une octave.
L’énorme plus de ce clavier est qu’il est livré avec une quantité incroyable d’instruments virtuels et d’effets dont Massive, Monark, et The Gentleman, soit plus de 7000 sons et plus de 33go d’instruments et d’effets, pour tous les styles musicaux ! Vous aurez aussi accès à Komplete Start, une suite de production gratuite comprenant 2000 sons de qualité professionnelle.
Si vous ouvrez l’oeil, vous verrez que ce clavier est énormément utilisé, notamment en beatmaking et en électro. Il existe en 49 touches, 61 touches, et 88 touches.
< Achetez Komplete Kontrol S49, Komplete kontrol S61, Komplete Kontrol S88 >
Komplete Kontrol A
C’est la version simplifiée de son grand frère le S, il ne possède pas d’écrans, il n’a pas de touches semi-lestées ni toutes les options qui vont avec, il n’y a pas de système light guide et n’est pas livré avec autant d’instruments.
Néanmoins il est loin d’être inintéressant car il a toujours la qualité et le design Komplete Kontrol, il est vraiment plus simple et intuitif à prendre en main que son grand frère, et surtout coûte bien moins cher. Il existe en 25 touches, 49 touches, 61 touches.
< Achetez Komplete Kontrol A25, Komplete Kontrol A49, Komplete Kontrol A61 >
3) Débuter au clavier maître avec le Korg Microkey2
Korg Microkey 2
Korg est une marque japonaise qui construit des instruments de musique électroniques et du matériel électronique pour les musiciens (accordeurs, métronomes etc…). Le clavier maître Korg Microkey 2 est l’un des claviers les plus intuitifs et simples à utiliser du marché.
En effet, dans un monde où chaque constructeur cherche toujours à apporter de nouvelles options et de nouvelles technologies à leurs produits, il peut arriver que ça donne des produits certes à la pointe, mais néanmoins souvent compliqués à prendre en main, et peu intuitifs à cause de leur trop grand nombre d’options plus ou moins indispensables.
C’est donc en notant que le choix de la technologie est parfois trop complexe et que la meilleure solution reste souvent la plus simple, que Korg à fabriqué ce clavier. Muni du strict nécéssaire, il possède une molette de pitch, une molette de modulation, un bouton down pour descendre d’une octave et un bouton up pour monter, et c’est tout.
Ici, pas besoin de passer des heures à lire le manuel ou à chercher des explications sur des forums sur le net, une fois déballé, on peut jouer, et c’est ce qui fait l’intérêt de ce clavier, qui conviendra aux musiciens débutants comme aux avertis.
Korg Microkey2 Air
Comme si ce n’était pas déja assez simple, ils ont créé les Microkey2 « Air » qui permettent de jouer sans aucun câbles, grâce à la technologie Apple Bluetooth Low Energy MIDI, qui permet aussi de se connecter à vos apps IPad et IPhone (Korg Gadget, Korg Module, Garageband, etc…).
Il fonctionne avec 2 piles, a une autonomie d’environ un mois mais ne fonctionne que sur Mac pour le moment.
Il existe en version normale en 37 touches, 49 touches,et 61 touches > Achetez Korg Microkey
Il existe en version air en 25, 27, et 61 touches > Achetez Korg Microkey2air
4) Roli seaboard rise
Roli est un société basée à Londres et connue pour la création d’instruments high-tech haut de gamme, en particulier pour le Seaboard, pour qui la société a reçu plusieurs prix. Plus qu’un clavier maître, c’est véritablement un instrument à part.
En effet, sa technologie KeyWaves vous permet de toucher et de créer des sons de manière intuitive (avec le contrôle tactile à cinq dimensions), c’est véritablement une autre manière d’aborder le clavier, tout se passe dans vos doigts.
Le synthé Roli seaboard rise peut être joué de cinq manières différentes : en strike (comme sur un clavier normal), en glide (on fait glisser le doigt d’un côté à l’autre pour modifier la hauteur), en slide (on fait glisser les doigts vers le haut ou vers le bas pour moduler le son), en press (on appuie sur les touches pour créer un son profond, simulant le souffle dans un instrument à vent), et en lift (en relevant le doigt pour créer l’écho du son).
Sur la gauche du clavier, on ne trouve pas de potentiomètre pour conserver le côté lisse et épuré du clavier, mais une interface avec des boutons plats, basée elle aussi sur le toucher. On retrouve un touch pad XY pour se déplacer dans les logiciels, 3 touch faders, un changement d’octaves, un navigateur de présets et un bouton d’alimentation et le mode MIDI.
Le synthé Roli seaboard rise inclu des centaines de sons gratuits, vous avez la possibilité de jouer sans fil via bluetooth, il est construit avec des matériaux premiums et durables, et est vendu avec des logiciels, dont : Equator, Strobe2, Tracktion Waveform, et Bitwig 8-track, Roli studio player, Strobe 2, Cypher Player. Le modèle de votre clavier définira quels logiciels vous aurez.
Il existe en 25 et 49 touches > Achetez Roli Seaboard rise 2, Roli Seaboard rise 49
5) Arturia Keystep
Arturia est une société française reconnue pour son travail de qualité et son attention portée aux design, ses reproductions logicielles d’anciens synthétiseurs, ses synthétiseurs analogiques et ses claviers MIDI. Le Keystep est un mini clavier compact constitué de 32 mini touches « slim key », sensibles à vélocité et avec after touch.
Son plus, c’est qu’il est doté d’un séquenceur à pas polyphonique intégré (un séquenceur est un outil qui éxecute une séquence de notes en boucle), et d’un arpégiateur, qu’on active avec le switch de sélection en haut à gauche.
Le synthé Arturia Keystep est équipé de deux rubans sensitifs de modulation et de pitch bend, contrairement à des molettes, on peut appeler une valeur précise en plus de slider, on aime ou non, mais ça apporte une nouvelle option au jeu en tout cas.
Il a une fonction hold, qui permet de lancer des options, comme continuer à jouer la séquence ou l’arpège lorsque qu’on a relâché la pression sur les touches. Il est aussi équipé d’un nombre de connectiques impressionnant : un port usb, une entrée et sortie midi, une sortie CV/Gate, et une entrée et sortie Sync, on peut donc tout brancher, ce qui lui apporte énormément de polyvalence.
Malgré ses 32 touches, il reste très compact et facilement transportable, très pratique lors des déplacements hors du studio ou du home studio, et est très pratique si vous avez peu de place pour jouer et composer chez vous.
S’il peut paraître très fun avec sa petite taille, il est tout de même destiné à un public plutôt experimenté (comme l’ensemble de la gamme Arturia). Si vous ne vous sentez pas « geek » du son et des synthés, et si vous voulez un instrument très intuitif sans recherches et prises de têtes éventuelles, ce petit clavier n’est peut être pas fait pour vous.
Mais si vous êtes novice et voulez vous lancer dans l’univers des séquenceurs, il sera parfait > Achetez Arturia keystep
6) Débuter au clavier maître avec le Novation Impulse
Le impulse est un clavier maître ultra-polyvalent de chez Novation. Conçu pour les musiciens qui affectionnent le toucher des véritables pianos, il dispose de touches semi-lestées de taille standard. Il est automatiquement relié à votre D.A.W (Digital Audio Workstation), que ça soit Ableton Live, Logic Pro, Pro Tools, que vous pouvez contrôler de mille et une façons depuis ce clavier, et c’est ce qui fait sa force.
En effet, comme vous pouvez le voir sur la photo ci-dessus, ce qui saute aux yeux c’est la présence de toutes ces commandes ainsi que d’un écran LCD qui aide grandement à la navigation.
Il est notamment équipé de neuf faders de 55mm pour faire votre mixage en toute simplicité, sous lesquels on retrouve 9 touches assignables pour déclencher des actions que l’on a choisi, huits pads de batterie rétro-éclairés, huit encodeurs rotatifs, 6 boutons de transport (play, stop, rec, next, etc…), une molette de pitch et une molette de modulation vous donnent un contrôle total de votre logiciel et de vos plugins.
Ce clavier tout en un est donc également une table de mixage, et une drum machine en plus d’être votre contrôleur midi. Il vous aidera à gagner un temps fou et vous permettra de vous concentrer sur l’essentiel : la création.
—